Syrah Quintessence 2017 Benoît Dorsaz

CHF 33.00 TVA incluse

En stock

Provenance Valais, commune de Fully
Appellation Valais AOC
Producteur Benoît Dorsaz
Cépage Syrah
Style de vin Vin de garde
Temps de garde 12 ans
Le domaine En 1986 Benoît Dorsaz reprend l’exploitation familiale. Il entreprend ensuite le réencépagement du vignoble, la rénovation et l’agrandissement de la cave paternelle avec le soutien de son épouse Maryline. Petit à petit le domaine est agrandi pour assurer, en couple, une exploitation performante et artisanale. En 30 ans de métier, Benoît a tracé sa route dans le paysage viti-vinicole suisse et ses vins sont le reflet de ce qu’il aime : clarté, élégance et précision.
Viticulture Terroir de Fully. Pour les plants, il s’agit uniquement de sélections massales (pas de clônes) dont certains sont de la sérine pointue, en provenance directe du prestigieux vignoble de la Côte-Rôties grâce à l’ouverture d’esprit de Bernard Grippa et de René Rostaing. Vendanges manuelles le 27 septembre.
Vinification 35% de grappes entières. Egrappage sans foulage pour les 65% restant. Utilisation de levures indigènes. Macération pré-fermentaire à froid. 33 jours de macération et de fermentation. Élevage de 12 mois en barriques dont 20% en bois neuf suivi d’un élevage de 6 mois en cuve après l’assemblage des barriques.
Commentaires Cépage emblématique des Côtes-du-Rhône, la Syrah a trouvé en Valais une terre d’adoption. Elle donne des vins concentrés et charpentés qui effectuent parfois des cycles de réduction lors de leur vieillissement en bouteille. Cette Syrah Quintessence de Benoît Dorsaz a un nez typé qui rappelle les Syrah de la Côte-Rôtie avec ses arômes poivré et d’oranges sanguines. La bouche offre à la fois densité, finesse et élégance, des tanins soyeux et une grande longueur.
Suggestions mets-vins Râble de lièvre, rôti de cerf.
Température de service 18°C

Informations complémentaires

Poids 1.3 kg
Disponible à l'unité

Poids carton de 6 bouteilles

Dimensions du carton

Main Menu